Pourquoi et comment créer ton book de maquilleuse ?

 In Uncategorized

De la couleur, des volumes, des effets, des postiches… Tout ça tient-il vraiment dans un intitulé ou sur une carte de visite ? Pas vraiment, mais qu’importe puisque cela n’est pas tout à fait le support qu’on attend d’une maquilleuse professionnelle. Prospects et futurs employeurs voudront plutôt consulter des échantillons de ton travail ainsi que des références.

Et c’est là que ton book intervient. Gage de sérieux, il sera plus parlant et t’ouvrira des portes, aussi bien pour décrocher tes premières missions que pour étoffer ton réseau et diversifier tes prestations.

En quoi consiste le book d’une maquilleuse professionnelle ?

Pour résumer sa carrière et sa personnalité en vue d’un casting, une mannequin présentera un « press book ». Un graphiste, lui, montrera ses réalisations sur son site internet au moyen d’un portfolio. Une maquilleuse professionnelle devrait aussi se constituer un book pour faire connaître son travail et ses créations. C’est en quelque sorte un CV illustré ou, plus exactement, une offre de services vivante qu’elle présentera aux agences.

Et pour le contenu ? Subtile composition, ton book doit montrer l’étendue de ton talent et mettre en avant à la fois ta polyvalence – c’est-à-dire ta capacité à œuvrer dans les diverses niches du maquillage – et ta signature ou spécialité. La sélection effectuée en dira long sur tes aptitudes à suivre des consignes, mais aussi à user de ta créativité, voire à faire preuve d’audace. Pour le recruteur, il s’agit de se rendre compte de ta capacité à faire le travail demandé.

Les conseils de HMC Paris pour réaliser ton book

Crée un book accessible en ligne

Qu’il semble révolu le temps du papier et des books physiques ! Tout maquilleur indépendant devrait aujourd’hui avoir son site internet. Si tu ne disposes pas encore du budget pour confier la création de ton site à un graphiste professionnel, tu peux facilement le créer toi-même à l’aide de WordPress ou de SquareSpace. Ton book en ligne devra être élégant, convivial et facilement accessible, notamment sur smartphones et tablettes.

Choisis un template ou un plugin qui fait la part belle aux photos

Les photos sont essentielles dans notre secteur. Disons que c’est un peu comme si elles présentaient les articles exposés dans notre vitrine. Voici quelques idées d’outils pour mettre ton book à exécution, de façon élégante qui plus est :
WordPress propose plusieurs thèmes pour créer un portfolio. De même, ce billet (en anglais) présente une sélection de plugins WordPress pour créer ton book.
Si tu as une préférence pour la plateforme tout en un de SquareSpace, certains templates sont tout particulièrement adaptés au secteur de la mode et de la beauté.

Organise ton book

Nous te recommandons de classer les photos de ton book pour en faciliter la consultation, mais aussi pour le rendre plus attrayant. Tu peux retenir un classement par spécialité si tu en as plusieurs et/ou par artiste si tu es à la tête d’une agence ou si tu travailles avec des confrères. Beauté, enfants, public masculin, shootings, cinéma, publicité ou mode sont autant de catégories de maquillage professionnel possibles… Par ailleurs, un book structuré reflétera l’évolution de ta carrière et de ton art.

Apprends à faire de belles photos

Grâce aux smartphones, tout le monde peut désormais s’adonner à la photographie et très bien s’en sortir. Attention toutefois à ne pas abuser des filtres pour ton book puisqu’il s’agit avant tout de montrer tes créations en l’état. Quoiqu’il en soit, de belles photos contribueront à mettre ton travail en valeur et à alimenter constamment ton portfolio. Tes clients potentiels doivent impérativement voir que tu es active et dynamique. Il te faut les convaincre.

Invite tes clients potentiels à passer à l’action

L’objectif de ton portfolio sera d’attirer leur attention pour les inciter à te contacter. Sur chaque page de ton portfolio, prévois un bouton qui redirigera les visiteurs vers un formulaire. Tes clients potentiels pourront ainsi facilement te contacter et te demander un devis.

Contacte des photographes ou des agences de mannequins pour faire des « tests »

Le testing sera un bon moyen d’étoffer ton book. C’est souvent un photographe qui a l’initiative de ces séances pour lesquelles il contactera un maquilleur, un coiffeur, un styliste et une mannequin new faces via son agence. Chacun y participera gratuitement dans l’optique de mettre son savoir-faire en commun.

Ne néglige pas ton book. Il sera à la fois le support pour immortaliser tes créations de maquillage, un passeport pour le métier et un formidable outil de prospection. Toute maquilleuse professionnelle se doit d’être visible en ligne, dynamique et convaincante, sans rien sacrifier au sens de l’esthétique, moteur et raison d’être de notre activité.

Grâce aux recommandations et aux conseils de HMC Paris, tu pourrais bientôt être… surbookée ! C’est tout ce que nous te souhaitons pour cette nouvelle année (et au-delà) !

Recent Posts
0
Translate